Seul sur Mars

Le livre

Seul sur Mars Couverture issue de decitre.fr.

Seul sur Mars est un roman de science-fiction d’Andy Weir.

Suite à une tempête, l’équipage d’une mission scientifique installée sur Mars doit quitter la planète en urgence. Lors du départ précipité, Mark Watney est percuté par un débris et ne peut rejoindre la navette. Les autres membres de l’équipe le croyant mort, ils l’abandonnent sur place.

En fait, Mark Watney survit à l’incident et se retrouve seul sur la planète Mars. Il doit alors faire preuve d’ingéniosité pour survivre dans cet environnement hostile en se fabriquant sa propre nourriture, son oxygène, de l’énergie, un moyen de communication, etc. tout en ne disposant que de matériel limité.

Un des points forts du roman est sa grande cohérence scientifique. La quasi totalité des situations décrites est tout à fait plausible scientifiquement. Le roman peut ainsi servir de base au collège pour aborder un grand nombre de notions (culture des plantes, composition du sol, force et pesenteur, orbites et trajectoires, synthèse du dioxygène…).

Le film

Seul sur Mars Couverture issue de decitre.fr.

Le film Seul sur Mars de Ridley Scott reprend assez fidèlement l’histoire du roman.

Plusieurs aspects scientifiques y sont simplifiés et sont donc moins réalistes que dans le roman mais dans l’ensemble le film conserve une très grande cohérence.