Les dipôles électriques

Les dipôles électriques

Un circuit électrique est constitué d’appareils électriques reliés entre eux par des fils électriques conducteurs. L’ensemble forme une boucle (ou plusieurs).

Au collège, tous les appareils électriques qu’on utilise ont deux bornes (on peut les relier aux autres appareils avec deux fils électriques) et s’appellent donc des dipôles électriques1.

Il existe plusieurs sortes de dipôles :

  • les générateurs : ce sont des dipôles qui « produisent » l’électricité. En réalité, ils convertissent une énergie de départ en énergie électrique (par exemple : la pile et la batterie transforment l’énergie chimique en énergie électrique, le générateur de tension transforme l’énergie électrique des prises de courant en une autre forme d’énergie électrique…).
  • les récepteurs : ce sont des dipôles qui « utilisent » l’électricité. En réalité, ils convertissent l’énergie électrique en une autre forme d’énergie (par exemple : une lampe transforme l’énergie électrique en énergie lumineuse, un moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique, un résistor transforme l’énergie électrique en énergie thermique, etc.).

Symboles normalisés

Lorsqu’on étudie un circuit électrique, il devient vite difficile de le dessiner. On le représente donc de façon simplifiée en faisant un schéma.

Dans le schéma d’un circuit, chaque dipôle est représenté par un symbole normalisé. Il en existe des centaines mais seuls quelques-uns doivent être connus au collège :

Générateurs Pile Générateur
Dessin d-pile d-gene
Symbole s-pile s-gene
Récepteurs Lampe Moteur Diode DEL Résistor
Dessin d-lampe d-moteur d-diode d-DEL d-res
Symbole s-lampe s-moteur s-diode s-DEL s-res
Autres Fils Interrupteur ouvert Interrupteur fermé
Dessin d-fils d-k-ouvert d-k-ferme
Symbole s-fils s-k-ouvert s-k-ferme

Attention : l’interrupteur ouvert ne laisse pas passer le courant (le symbole ressemble à celui d’un fil coupé). L’interrupteur fermé laisse passer le courant (son symbole ressemble à celui d’un fil).

Appareils de mesure Voltmètre Ampèremètre Ohmmètre
Symbole s-voltm s-amperem s-ohmm

Tous ces symboles peuvent être représentés horizontalement (comme dans les tableaux précédents) ou verticalement. Dans tous les cas, les deux bornes du dipôle doivent être alignées.

Crédits

Les dessins de circuits électriques sont faits à partir de la banque de montages en trois dimensions réalisée par Raphaëlle Darne et Stéphane Bois et sont sous licence CC-BY-NC-SA.

Les schémas sont sous la licence précisée dans la page À propos.

Notes

  1. Il existe aussi des appareils à trois bornes : des tripôles — ou quatre bornes : des quadripôles – etc.