Activités

Les atomes

Aristote Démocrite
Aristote Démocrite

Depuis l’Antiquité (au IVe siècle avant notre ère) deux théories s’affrontent :

  • Aristote pensait que la matière était faite de quatre éléments : l’eau, l’air, la terre, et le feu. Il pensait aussi qu’on pouvait couper la matière en plus petits morceaux à l’infini.
  • Démocrite pensait que la matière ne peut pas être coupée en plus petit morceau à l’infini. Il existe des grains de matière qu’on ne peut pas couper davantage. Il a appelé ces grains des atomes.

À la fin du XIXe siècle, les scientifiques ont montré que Démocrite avait raison et que la matière est bien constituée de particules minuscules qu’on appelle des atomes. Depuis, les scientifiques ont découvert plusieurs dizaines de sortes
d’atomes. Ils leur ont donné un nom et un symbole chimique constitué d’une lettre majuscule suivie parfois d’une deuxième lettre minuscule.

Les noms et symboles chimiques des atomes sont regroupés dans un tableau appelé tableau périodique (voir page 255 du manuel de 3e).

Télécharger la fiche activité

Les modèles moléculaires

Une molécule est un assemblage de plusieurs petites particules appelées des atomes.

Pour représenter une molécule, on utilise un modèle moléculaire. Chaque atome est représenté par une sphère de couleur et les atomes sont assemblés entre eux par des liaisons.

Chaque type d’atome est associé à une couleur (qui ne correspond pas à la vraie couleur de l’atome).

Télécharger la fiche activité

À retenir

La matière est faite de minuscules particules appelées des molécules.

Les molécules sont constituées de particules encore plus petites reliées entre elles : les atomes.

Il existe 118 sortes d’atome qu’on représente par un symbole chimique (une lettre majuscule parfois suivie d’une deuxième lettre minuscule). L’ensemble des atomes est classé dans un tableau périodique.

Dans un modèle moléculaire, on représente les atomes par des sphères de couleur :

Atome Carbone Hydrogène Oxygène Azote
Symbole C H O N
Couleur  Atome de carbone Atome d’hydrogène   Atome d’oxygène  Atome d’azote