La matière est faite de particules minuscules appelées des molécules qui elles mêmes sont constituées de particules plus petites appelées les atomes.

Qu’est-ce qu’un atome ?

Les atomes eux-mêmes sont constitués de particules encore plus petites :

  • un noyau qui se trouve au centre de l’atome. Il est très petit (100 000 fois plus petit que l’atome).
  • des électrons qui forment un nuage électronique autour du noyau. Ils sont beaucoup plus petits que le noyau.

Tout le reste de l’atome (plus de 99,999999... %) est vide.

Les différents types d’atome

Les noyaux des atomes ont une charge électrique positive dont la valeur dépend du type d’atome. Par exemple, +6 pour un atome de carbone, +1 pour un atome d’hydrogène, +79 pour l’or, +26 pour le fer, etc.

Toutes ces valeurs (qu’on appelle des numéros atomiques) sont regroupées dans un tableau qu’on appelle le tableau périodique des éléments.

Tableau périodique des éléments.

Télécharger le tableau

Le nombre d’électrons dans un atome dépend aussi de son type. Il y a autant d’électrons dans un atome qu’il y a de charges + dans son noyau. Par exemple, un atome de carbone a 6 électrons ; un atome d’hydrogène a un électron,
l’or en a 79, le fer 26, etc.

Comme chaque électron a une charge électrique négative valant −1, la charge totale de l’atome est nulle. On dit que l’atome est électriquement neutre.

Constituants de l’atome.

Énergie nucléaire

Fission d’un atome.Dans une bombe atomique, on bombarde les noyaux de gros atomes (uranium) pour les casser et en former de
plus petits. Cela libère une quantité énorme d’énergie.

C’est le même principe dans une centrale nucléaire mais le mécanisme est contrôlé pour ne pas créer une réaction en chaîne qui aboutirait à une explosion.

Il existe d’autres sortes de bombes atomiques appelées « bombes H » qui consistent à fusionner de petits noyaux (hydrogène) pour en faire des plus gros. Cela aussi libère d’énormes quantités d’énergie.

Exercices

Faciles : dessine un atome d’hydrogène et un atome de carbone.
Moyens : dessine un atome de magnésium, de chlore, d’hélium et de silicium.
Difficiles : dessine les atomes de symboles Na, Fe, Ar, K et Br et trouve leurs noms.