Date Séance Contenu À préparer pour la prochaine séance…
Thème n° 5 : voyage dans l'espace
12 juin 1.3 Vitesse et lumière

Revoir le cours.

18 juin
11 juin 1.2 Vitesse et lumière

Revoir le cours.

12 juin
4 juin 1.1 Vitesse et lumière Terminer l'exercice du cahier. 11 juin
Thème n° 4 : mesures dans un circuit électrique
29 mai 6.3

La résistance électrique

Revoir le cours. 4 juin
28 mai 6.2

La résistance électrique

Terminer les exercices (choisir le niveau adapté). 29 mai
15 mai 6.1

La résistance électrique
Évaluation n° 7

Finir les questions 1 et 2 de la fiche de travail. 28 mai
14 mai 5.3 Les lois de l’électricité dans un circuit en dérivation Évaluation : connaître et savoir utiliser les lois de l’électricité dans un circuit. 15 mai
7 mai 5.2 Les lois de l’électricité dans un circuit en dérivation Terminer les exercices (choisir le niveau adapté). 14 mai
18 avr. 5.1 Les lois de l’électricité dans un circuit en dérivation
Évaluation n° 6
Revoir le cours. 7 mai
16 avr. 4.2 Les lois de l’électricité dans un circuit en série Évaluation : savoir réaliser des mesures de tension et d’intensité. 18 avr.
9 avr. 4.1 Les lois de l’électricité dans un circuit en série Revoir le cours. 16 avr.
26 mars - 3 avr. 3

Adaptation et puissance
Évaluation n°5a

Revoir le cours.

9 avr.
20 mars 2.3

Comment mesurer l'intensité du courant électrique ?
Évaluation n° 5

Revoir le cours.

26 mars
19 mars 2.2 Comment mesurer l'intensité du courant électrique ?

Évaluation : sur le chapitre 1.

20 mars
12 mars 2.1 Comment mesurer l'intensité du courant électrique ? Revoir le cours. 19 mars
20 fév. 1.3 Mesure de la tension électrique

Finir les exercices (choisir le niveau de difficulté adapté).

12 mars
19 fév. 1.2 Mesure de la tension électrique

Revoir le cours.

20 fév.
12 fév. 1.1 Mesure de la tension électrique

Revoir le cours.

19 fév.
Thème n° 3 : quelle est la masse de l’air dans la salle de classe ?
6 fév. 5.2 La pression atmosphérique

Convertir la pression atmosphérique en bar et en atm.

12 fév.
5 fév. 5.1 La pression atmosphérique
Évaluation n° 4

Répondre aux questions de l’activité documentaire.

6 fév.
29 janv. 4 Quelle est la masse de l'air dans la salle de classe ?

Finir de calculer la masse de l'air dans la salle de classe.
Évaluation : sur les chapitres 3 et 4.

5 fév.
23 janv. 3 Quelle est la masse d’un litre d’air ?
Évaluation n° 3

Finir les exercices (choisir le niveau de difficulté adapté).

29 janv.
22 janv. 2.2 La structure de l'air au niveau microscopique

Évaluation : sur les chapitres 1 et 2.

23 janv.
15 janv. 2.1 La structure de l'air au niveau microscopique

Revoir le cours.

22 janv.
9 janv. 1.2 Quelle est la composition de l’air ? Finir les exercices : 24 (facile) + 27 (normal) + 30 et 31 (difficile) pages 50 à 52. 15 janv.
8 janv. 1.1 Quelle est la composition de l’air ? Revoir le cours. 9 janv.
Thème n° 2 : science et Dragon Ball
18 déc. 4.2 Tâche complexe : Genkidama
Évaluation n° 2
Devoir maison : rédiger l'explication permettant de répondre à la question : « Une bombe atomique aurait-elle pu tuer Majin Buu ? ». Barème : 2 points pour le calcul de l’énergie de la bombe atomique (formule, unité, conversions) et 2 points pour l’explication du calcul (valeurs, etc.) ; 2 points pour le calcul de l’énergie du Genkidama et 2 points pour l’explication du calcul ; 2 points pour la conclusion. 8 janv.
12 déc. 4.1 Tâche complexe : Genkidama En s’aidant des cours et des documents, terminer de répondre à la question : « Une bombe atomique aurait-elle pu tuer Majin Buu ? »
Évaluation : test de 10 min environ sur les chapitres 1 & 2.
18 déc.
11 déc. 3 La structure de l’atome Faire les exercices (choisir la difficultés adaptée). 12 déc.
4 déc. 2 Forces Faire les exercices (choisir la difficulté adaptée). 11 déc.
28 nov. 1 Énergie et puissance Faire les exercices (choisir la difficulté adaptée). 4 déc.
27 nov. 0 Présentation    
Thème n° 1 : science et cuisine
20 nov. 10 Évaluation n° 1    
14 nov. 9  Fabrication d’un fromage
Activité expérimentale évaluée
Évaluation : savoir représenter une molécule (formule chimique, modèle moléculaire), connaître les combustions, savoir écrire le bilan d’une transformation chimique, savoir équilibrer une équation de réaction, savoir mesurer un pH et interpréter la valeur obtenue, connaître les différents types d'ondes électromagnétiques, savoir convertir des fréquences. 20 nov.
13 nov. 8 Comment fonctionne un four à micro-ondes ? Finir l'activité.
Évaluation : savoir manipuler (filtration, mesure du pH).
14 nov.
6 nov. 7 L’acidité des aliments Exercices 18 et 24 pages 88 et 90 (Attention : dans le manuel de 3e !) 13 nov.
17 oct. 6.3 Que se passe-t-il lors d’une transformation chimique ? Revoir le cours. 6 nov.
16 oct. 6.2 Que se passe-t-il lors d’une transformation chimique ? Finir au moins 4 exercices dans la liste en choisissant le niveau de difficulté approprié. 17 oct.
9 oct. 6.1 Que se passe-t-il lors d’une transformation chimique ? Découper tous les atomes de la fiche, colorier les oxygènes en rouge et ranger le tout dans une pochette. 16 oct.
3 oct. 5 Que se passe-t-il quand on brûle du charbon ? Terminer de répondre aux questions de l’activité. 9 oct.
2 oct. 4 Comment réussir un barbecue ? Combustions Revoir le test d’identification du dioxyde de carbone (voir bilan de 5e). 3 oct.
25 sept. 3 Exercices Terminer trois exercices de la liste (sauf faciles). 2 oct.
19 sept. 2 Comment représenter des molécules ? Revoir le cours. 25 sept.
18 sept. 1 De quoi est constituée la matière ? Revoir le cours. 19 sept.
Rentrée
11 sept. 0
Présentation.
Évaluation des connaissances de 5e.
Finir la page de garde du cahier. 18 sept.