Le matériel de chimie

Matériel courant

Les expériences de chimie nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’un matériel spécifique. Le matériel en verre est appelé la verrerie.

Chaque matériel a son nom et son utilité.

Matériel de chimie

  1. Un ballon avec un bouchon est posé sur un valet (support pour ne pas qu’il roule). Le ballon est utilisé pour réaliser des réactions chimiques (souvent chauffées). On peut fixer d’autres équipements sur son col.
  2. Une baguette de verre. Elle sert à mélanger un liquide ou à prélever une goutte de solution pour mesurer son pH.
  3. Une spatule. Elle sert à prélever une petite quantité de solide.
  4. Un thermomètre. Il sert à mesurer une température.
  5. Un bécher. Il sert à réaliser de petites expériences ou à stocker un liquide ou un solide le temps d’une expérience.
  6. Un bec électrique ou chauffage. Il sert à chauffer ! Il faut faire attention de ne pas chauffer du matériel en verre ordinaire : il risque d’éclater ! Il faut utiliser de la verrerie adaptée en verre borosilicaté (Pyrex, Duran…).
  7. Une balance. Elle sert à mesurer une masse.
  8. Une pipette plastique. La pipette sert à prélever une petite quantité de liquide. Il existe des pipettes graduées ou jaugées en verre qui permettent de prélever une quantité très précise de liquide.
  9. Un verre à pied. On s’en sert souvent pour entreposer les pipettes et baguettes de verre pendant une expérience. On peut aussi s’en servir comme « poubelle » pour stocker des produits pendant une expérience avant de les transférer dans un bidon de récupération adapté.

    Matériel de chimie

  10. Un entonnoir. On l’utilise pour introduire un liquide ou un solide dans un récipient. On s’en sert aussi pour réaliser une filtration.
  11. Un erlenmeyer. Sa forme permet de limiter les projections (lors d’un mélange ou lors de la récupération d’un liquide goutte à goutte).
  12. Une pissette. Elle sert à projeter un liquide (généralement de l’eau). On l’utilise pour remplir un récipient ou pour le rincer.
  13. Des tubes à essais. On utilise généralement un tube à essais pour réaliser une petite expérience rapide (mélange ou transformation chimique).
  14. Une éprouvette graduée. Elle sert à mesurer le volume d’un liquide.
  15. Une fiole jaugée. On y prépare une solution de concentration bien précise.

Autre matériel

Matériel de chimie

  1. Un bidon de récupération pour récupérer les substances dangereuses qui ne peuvent pas être jetées à l’évier. Elles seront recyclées.
  2. Un goupillon. Il sert à nettoyer les récipients (comme le tube à essais par exemple).
  3. Un porte-tubes.

Matériel particulier

Pour certaines expériences, on utilise un matériel plus particulier. C’est le cas par exemple pour une distillation ou pour une décantation.

Lorsque plusieurs équipements de chimie sont assemblés entre eux pour réaliser une expérience, on appelle cela un montage de chimie (par exemple la distillation).